• De l'autre côté de l'eau de Sarah Clain

    De l'autre côté de l'eau de Sarah Clain 

    Edition Plume Blanche

    Classé A partir de 8 ans

    Synopsis

    Dans une ville merveilleuse, aux habitations faites d’arbres gigantesques et protégée par cinq grand Sages, Enor mène une vie insouciante avec ses parents. L’arrivée de Shadrack, un garçon énigmatique qui semble détenir de nombreux secrets, va bouleverser toutes ses certitudes. « Pour quitter ce monde, tu dois traverser l’eau» Mais, qu’y a-t-il de si mystérieux de l’autre côté de l’eau? 

     

     De l'autre côté de l'eau de Sarah Clain

    Mon avis

    Salut les lecteurs! Alors aujourd'hui je vous parle d'un livre des éditions Plume Blanche, que j'aime vraiment beaucoup, avec le livre De l'autre côté de l'eau de Sarah Clain. 

    Ce livre m'intriguait beaucoup, de part sa couverture, mais aussi par son résumé!

    Avant de le commencer, je n'avais pas fais attention qu'il était classé à partir de 8 ans, et c'est vrai qu'il est vraiment accessible à cet tranche d'âge, grâce aux mots et aux phrases plutôt simples utilisés par l'auteur.

     

    Pour parler de l'univers que Sarah Clain nous à concocté, il est vraiment vraiment sympa! 

    J'ai beaucoup aimé l'idée, le décor, et l'ambiance. 

    Côté personnage, je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé Shadrak, je n'ai jamais réussi à l'apprécier ... j'étais sûre qu'il aurait de bonnes raisons d'être ce qu'il ait, sûre qu'au final je me dirai " ah mais en faite il est super" .. ben non .. enfin si, il a de bonnes raisons ÉVIDEMENT! Mais non, m'en fiche, je n'ai pas du tout accroché!

    Par contre Enor est vraiment un garçon attachant! Je l'ai beaucoup aimé du début à la fin. C'est le jeune garçon parfait dont toute les mères rêvent! Oui alors pour une fois (c'est bien la toute première fois d'ailleurs, je me suis sentie plus mère que camarade dans cette lecture :D lol .. oui vous excuserez mon grand âge :p mais vu que je suis maman d'une 8 ans et d'un bientôt 6 ans, cette lecture était en réalité, presque plus fait pour eux que pour moi, et ce sont leurs camarades que je suivais :p)

    Enor est donc un jeune garçon sensible, courageux, intelligent à l'écoute, et curieux! Grâce à lui, nous découvrons l'univers fantastique qu'à imaginé l'auteur, et tous les habitants qui le peuplent.

    Entre ensuite en jeux d'autres personnages tels que Dihamm, Axinoë et Oniris. 

    Je ne me suis pas attachée à Dihamm, mais alors qu'est ce que j'ai aimé Oniris! Finalement, question personnage je me rend compte que, vraiment, deux personnages majeurs ont fait la beauté de cette histoire (en dehors du décor imaginé par l'auteur évidement, qui est superbe!). Oniris est agile, doux, compréhensif, patient! ... Chaque personnage était tout de même très important car chacun avait son caractère propre qui amenait des réponses à la quête de la petit équipe! 

    Finalement, même si c'est une lecture à partir de 8 ans, c'était vraiment un plaisir que de tomber dedans! J'ai hâte de le faire découvrir à ma fille, je pense que d'ici quelques mois, je lui proposerai en lecture seule. 

     

    A lire, pour les petits comme les grands :)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Oka Pollock de

    Auteur : Anne Plichota et Cendrine Wolf

    Edition : PKJ

    Genre / Thèmes : Fantastique / Magie

    Résumé : 

    Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.?Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin. Attention, ce livre estmagique. Quand on fait la connaissance d’Oksa, on ne peut plus se passer d’elle, de la formidable famille Pollock et de ses créatures extravagantes… L’histoire de ce livre est aussi extraordinaire que son contenu. À l’origine autoéditées, les aventures d’Oksa Pollock imaginées par Anne Plichota et Cendrine Wolf ont suscité l’adhésion immédiate des jeunes lecteurs qui se sont transmis leur enthousiasme, faisant peu à peu de cette série exceptionnelle un succès jamais vu. La Pollockmania ne fait que commencer…

    Mon avis

    Alors, c'est un livre qui me donnait vraiment envie.

    L'univers de la magie, d'un destin d'une jeune fille qui évolue dans un monde ordinaire jusqu'à ce qu'elle découvre qui elle est réellement m'attire toujours! 

    C'est alors avec un grand enthousiasme que j'ai commencé ma lecture. 

    Malheureusement plusieurs petites choses ont freiné ma lecture. 

    Même si l'univers imaginé par les auteurs paraît assez simple à imaginer, nous devons nous approprier de nombreux termes propre à ce monde, qui ne sont pas des plus simples! 

    Entre les noms des créatures, les noms des lieux ou des personnages ou de leur "catégories" on finit par se mélanger, par oublier ou surtout pour mon cas, par se fatiguer! 

    Je n'ai pas pu m'empêcher de "comparer" ce livres aux Harry Potter (quelle bêtise! vu que c'est ma saga favorite de tout les temps du mooooonde entier et que je sais que rien ne pourra jamais l'égaler) pour me rappeler si la première fois que j'ai lu les HP j'avais tant galéré à m'approprier les termes tels que moldu, choipeau magique ou bien d'autres encore qui sont aussi finalement très nombreux... Je ne pense pas, alors je ne sais pas pourquoi ici ça a été si compliqué! 

    Ce livre me paraît intéressant, et je suis sûre que la suite est prometteuse! Je lirais la suite c'est une certitude, car je veux savoir comment évolue Oksa et en connaître plus sur Edefia, ce monde perdu. C'est principalement ce qui m'a permit de tenir, ainsi que le fait que mine de rien, je me suis attachée au personnage d'Oksa, de Gus et de Baba :) 

    Oksa est une jeune fille intelligente, combative et adorable.

    Ce qui m'a un peu perdu dans cette lecture finalement, c'est qu'il y a pour ma part, beaucoup trop de longueur, de narration sans actions (en réalité il y a vraiment très très peu d'action même!! Seule la fin ... vraiment la fin, relève le niveau!) donc sur un livre de plus de 600 pages autant dire que ce n'est vraiment pas assez!) et trop de détails pour moi! 

    Je ne sais pas si TOUT ces détails sont vraiment utiles! Intéressants peut être mais utiles?! 

     

    Donc en bref, légèrement déçu par ce premier tome, et j'espère que le second tome me plaira plus! 

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique